Presse

Nous communiquons régulièrement notre point de vue sur les services de soins et la pharmacie via la presse. Nos porte-paroles se tiennent à la disposition pour toutes informations complémentaires.

Porte-parole de l'APB

Nicolas Echement

Porte-parole de l'APB Envoyez un mail +32 477.62.07.23

Récemment publié

Tout afficher

Aujourd'hui, les pharmaciens sont mis à l’honneur à travers le monde par la campagne annuelle de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP). Avec pour thème cette année « Les pharmaciens : répondre aux besoins de santé mondiaux », la Journée mondiale du pharmacien est l'occasion de souligner le rôle de la profession au sein de notre système de santé, en mettant l'accent sur les soins personnalisés et très accessibles pour les patients, et sur la collaboration avec les autres prestataires de soins.

En Belgique, plus de 700.000 personnes souffrent de Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive, ou BPCO. Chaque année, 3.500 patients décèdent de cette maladie pulmonaire grave, méconnue et incurable. Une prise en charge adéquate permet toutefois d'en freiner la progression, de limiter les symptômes et d'améliorer la qualité de vie. Les pharmaciens vont désormais activement y contribuer.

Un an après le lancement du nouveau service de sevrage progressif de benzodiazépines, plus de 2.000 pharmacies belges assurent déjà le suivi de plus de 5.500 patients désireux d'arrêter progressivement la prise de somnifères ou de calmants. Depuis la mise en place du service le 1er février 2023, les pharmaciens contribuent à ce sevrage en réalisant des préparations magistrales remboursées et en prodiguant des conseils. Le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke et l'INAMI avaient dégagé le budget nécessaire au démarrage de cette initiative développée par les pharmaciens. Compte tenu des premières évaluations positives, un budget supplémentaire a déjà été prévu jusqu'à la fin du mois d'août 2024.

Un nouvel arrêté royal autorisant les pharmaciens à vacciner contre la grippe en pharmacie jusqu'à la fin de l'année 2024 a été publié fin décembre au Moniteur. Alors que la circulation du coronavirus reste intense dans notre pays, le virus de la grippe n'y est pas encore trop présent. Il n'est donc pas trop tard pour se faire vacciner ! Depuis l'automne 2023, près de 290.000 vaccins antigrippaux et plus de 630.000 vaccins contre la COVID-19 ont été administrés en pharmacie.

Ce jeudi, le Parlement fédéral a marqué son a​ccord au projet de loi autorisant les pharma​ciens à vacciner contre la grippe en pharmacie, et ce, dès sa publication au Moniteur. Les associations représentatives des pharmaciens aux niveaux fédéral et régional – APB, OPHACO, AUP, pharmacy.brussels et VAN – sont fières de ce résultat obtenu au terme d'une concertation de longue haleine, qu'elles ont toujours abordée avec la même volonté de servir l'intérêt général en mettant l'accent sur l'objectif d'augmenter la couverture vaccinale au sein des groupes à risque.

Le tandem local 'médecin généraliste-pharmacien' est essentiel pour améliorer la qualité de vie des patients atteints de BPCO.