Traitement de plaintes

SCM

Vous trouverez ici la procédure à suivre par les pharmaciens désireux d'introduire une plainte sur la qualité d'un produit.

Plaintes sur des produits

Nous traitons les plaintes relatives à la qualité des spécialités, des préparations et des produits de santé signalées par les pharmaciens, et cela  en concertation avec la firme qui commercialise le produit. Le SCM examine s'il y a lieu de procéder elle-même à l'analyse ou de suivre l'enquête de la firme. Nous veillons également à ce que le pharmacien soit remboursé pour le(s) conditionnement(s) concerné(s).

Par ailleurs, le pharmacien peut également s'adresser au SCM pour l'analyse d'une préparation magistrale en cas de doute sur sa qualité.

Identification des produits

Le SCM offre également une assistance pour l'identification de médicaments inconnus ou de produits suspects. Les pharmaciens, les médecins et les hôpitaux peuvent contacter le SCM pour les faire analyser en laboratoire.

Que faire si vos fidèles gélules changent soudainement de couleur ?
Une patiente prend depuis des années un complément alimentaire contre les jambes lourdes. Il s'agit de gélules avec une poudre brune. Or, le dernier emballage contient des gélules avec de la poudre blanche. La patiente en parle au pharmacien, qui le signale au SCM. Après enquête et analyse par le SCM et la firme, il apparaît qu'une erreur s'est produite au niveau de l'étiquetage. Une étiquette incorrecte a été placée sur l'emballage par l'entreprise. Cela a entraîné le retrait de ce produit.

Attention: les médicaments et les produits achetés à l'étranger ou en ligne ne sont pas éligibles à ces services.

Vers MyQC

MyQualityControl

Pour ces services, vous pouvez contacter le SCM par téléphone ou soumettre une demande électronique via l'application MyQualityControl et ensuite le module "Plaintes produits, Erreurs médicamenteuses et Produits inconnus".

Service de Contrôle des Médicaments

Envoyez un mail 02 285 42 00