Prescription magistrale : notre service web vous facilite la tâche

08 DÉC. 2023

Les préparations magistrales représentent une part importante de l'arsenal thérapeutique des prescripteurs. Les pharmaciens belges réalisent chaque année plus de 5 millions de préparations magistrales, pour environ 1,5 million de patients. 

Inutile de vous convaincre des avantages des préparations magistrales : elles permettent d'adapter le dosage et/ou la forme galénique d'un médicament aux besoins du patient, elles offrent une alternative en cas d'indisponibilité (temporaire) d'un médicament ou en cas d'allergie à certains composants… Pas étonnant qu’elles soient souvent prescrites ! 

Le saviez-vous ? Les médecins généralistes sont ceux qui prescrivent le plus grand nombre de préparations magistrales, mais en pourcentage, ce sont les dermatologues qui remportent la palme : près d'une prescription sur trois est une préparation magistrale.

Nous vous facilitons la tâche

S'il y a un bémol concernant les préparations magistrales, c'est que leur prescription peut s'avérer complexe, surtout depuis l'introduction de la prescription électronique et son intégration dans les softs. 

C'est pourquoi nous avons développé un service web qui peut être facilement intégré dans un soft de prescription. Ce service vous permet de rechercher facilement une formule ou une préparation magistrale sur la base d'une indication ou d'un principe actif. Il vous offre également un accès à notre base de données très complète sur les préparations magistrales.

Un véritable must pour tout prescripteur. Et pour vous ? N’hésitez pas à nous contacter !

Karin Haelvoet

Solutions Development Manager Envoyez un mail +32 476 26 10 60

Databases

Tout afficher

Les fournisseurs de logiciels peuvent accéder aux bases de données pharmaceutiques de l’APB. Découvrez ci-dessous comment notre offre peut renforcer vos solutions logicielles.

Pour répondre à des besoins spécifiques, les services web Phil sont proposés en différents forfaits, chacun composé d'une sélection de fonctionnalités. Voici un aperçu :

L’APB propose aux utilisateurs du Tarif pour hôpitaux et du Tarif des produits pharmaceutiques une SAMpublication quotidienne via un service web.

Faut-il choisir une base de données traditionnelle ou préférer l’option services web ? Ce choix doit tenir compte d’une série d’éléments, qui dépendent des besoins spécifiques et du contexte particulier d'un projet. Passons rapidement ces éléments en revue :

Recevez-vous souvent des questions de patientes sur les médicaments et la grossesse? Phil est une mine d'informations à jour sur le sujet.