Mission et vision de l'APB

Mission

En tant que fédération des pharmaciens d'officine indépendants, l'APB a une double mission:

  • d'une part, nous nous investissions corps et âme afin de renforcer et de porter haut la valeur unique du pharmacien d'officine. La santé et les intérêts du patient y occupent une place centrale afin de contribuer à une meilleure santé publique.
  • d'autre part, l'APB est le défenseur infatigable qui veut garantir et développer plus encore l'exercice libéral de la profession au sein de la pharmacie d'officine. Notre vision à cet égard est également clairement définie: 

Vision

L’APB souhaite positionner les pharmaciens d'officine comme des prestataires de soins de santé indispensables et des experts en soins de santé, reconnus pour leur expertise et leur dévouement. C'est pourquoi nous voulons nous donner les moyens de renforcer notre rôle d’organisation de défense des pharmaciens d'officine et d'interlocuteur privilégié et crédible pour les autres acteurs du secteur. 

L’APB s'exprime publiquement d'une voix forte et unie - de tous ses membres et de son personnel, dans le respect de chacun - avec un message clair. Nous poursuivons une culture d'entreprise dynamique en nous entourant d'une équipe dynamique composée de collaborateurs qui se renforcent et s'inspirent mutuellement et qui excellent en expertise et en efficacité pour développer et offrir des services et des outils performants, innovants et adaptés à la pratique quotidienne de l'officine. L’APB vise une approche pointue et efficace : nous agissons de manière proactive, pensons de manière créative et travaillons efficacement, soutenus par une communication claire à tous les niveaux.

En pratique

Défense du secteur

En tant qu'interlocuteur officiel des autorités, l’APB s'efforce d'obtenir une reconnaissance plus large et plus de responsabilités pour les pharmaciens, comme l'administration des vaccins, et une meilleure rémunération des services de soins chronophages prestés par les pharmaciens.

Innovation en santé

L’APB développe des services de soins pharmaceutiques qui stimulent la collaboration multidisciplinaire, comme le service de Pharmacien de famille, par exemple,  les BUM Asthme ou BPCO, ou encore le Programme de sevrage progressif des somnifères.  

Soutien technologique

En intégrant des bases de données à jour dans les softs officinaux, l’APB s'assure que les pharmaciens ont toujours accès aux informations les plus récentes pour des soins et des conseils appropriés.

Assurance de qualité

Avec une variété d'outils, de programmes et un laboratoire interne d'analyse des préparations, l’APB aide les pharmaciens à maintenir les normes de qualité les plus élevées.

Service d'assistance et soutien

Qu'il s'agisse de questions juridiques, pratiques ou pharmaceutiques, le personnel de l’APB est prêt à répondre quotidiennement aux questions des pharmaciens et à les soutenir. 

Échange de données sécurisé

L’APB crée un environnement sécurisé pour le partage électronique des données des patients avec d'autres prestataires de soins de santé, permettant ainsi des soins basés sur les données.

Sensibilisation du public

Par l'entremise du site web grand public pharmacie.be, l’APB  positionne le pharmacien comme un prestataire de soins de la 1re ligne et fait la promotion de son expertise auprès du grand public.

L’APB évolue avec les besoins changeants des patients et des soins de santé, tout en restant fidèle aux valeurs fondamentales du pharmacien que sont l'expertise, l'accessibilité et les soins centrés sur le patient.  Avec l’APB comme partenaire solide, les pharmaciens belges peuvent continuer à se développer en tant que maillons indispensables dans le paysage des soins de santé, prêts à relever les défis de demain.