Le pharmacien, expert en médicaments
Tout commence par le cursus universitaire en sciences pharmaceutiques. La formation dure au moins cinq ans et comprend un stage de six mois dans une pharmacie, afin que les étudiants se familiarisent avec le travail réel sur le terrain. Au cours des trois années du programme de Bachelier, ils plongent dans le monde fascinant des produits pharmaceutiques et acquièrent de solides bases scientifiques. L'étape suivante est celle du Master au cours duquel deux orientations sont possibles :
- Le Master en soins pharmaceutiques : parfait pour ceux qui rèvent d'une carrière dans une pharmacie, au service des gens.
- Le Master en développement du médicament : idéal pour ceux qui souhaitent s'investir dans l'industrie pharmaceutique.
A la fin de leurs études, les diplômés peuvent également s'orienter vers l'administration publique, l'enseignement ou la recherche scientifique.
Autre option : poursuivre la formation par un Master complémentaire. A la clé, une spécialisation pour devenir pharmacien hospitalier, pharmacien d'industrie ou encore pharmacien biologiste.
En Wallonie et à Bruxelles, la formation en sciences pharmaceutiques peut se suivre en français à l'UNamur, l'UMons, l'ULiège, l'UCLouvain et l'ULB
Formation continue
Une expertise actualisée implique que les pharmaciens se forment en permanence. Ils se tiennent ainsi au courant des dernières évolutions et peuvent conseiller au mieux leurs patients. De plus, la formation continue est une obligation légale, professionnelle et déontologique. Deux instituts de post-formation, l'IPSA (Institut d'études permanentes pour les pharmaciens) et la SSPF (Société Scientifique des Pharmacies Francophones), organisent des cours post-gradués (du soir).
L'Ordre des Pharmaciens
Tous les pharmaciens sont membres de l'Ordre des pharmaciens, qui veille à ce qu'ils respectent les règles, autrement dit, le Code de déontologie phamaceutique ou code d'éthique pharmaceutique. Tout pharmacien inscrit - comme la loi l'exige - à l'Ordre doit respecter les principes et les règles de ce code.
L'Ordre a vu le jour en 1949 et a été créé pour lutter contre la commercialisation de la profession. La toute première règle élaborée imposait l'obligation de garde. En 2010, le Code de déontologie a été adapté au nouveau rôle et à la nouvelle mission du pharmacien en tant que prestataire de soins pharmaceutiques.
Depuis lors, les pharmaciens ont l'obligation déontologique d'assurer les soins et le suivi pharmaceutiques de leurs patients et d'être vigilants à la surconsommation de médicaments, entre autres. Ainsi, en tant que patient, vous pouvez toujours faire confiance à votre pharmacien.