L'autocontrôle des préparations magistrales

10 JUIL. 2024

Grâce à un système d'autocontrôle, le secteur veille à la qualité des préparations magistrales que les pharmaciens délivrent aux patients.

La sécurité du patient

Les patients ont droit à des préparations magistrales de haute qualité. Car c'est ainsi que nous garantissons la sécurité des traitements.

Le pharmacien est responsable de tous les produits qu'il délivre, y compris les préparations magistrales (A.R. 21 janvier 2009). Cela signifie qu'il fait régulièrement contrôler la qualité de ses propres préparations et qu'il est en mesure de le prouver.

Grâce à un système d'autocontrôle, le secteur contrôle lui-même la qualité des préparations, identifie les problèmes éventuels et recommande des modifications des formulations.  Une responsabilité qui s'est concrétisée en 2017 par le "Programme de Qualité des Préparations".

 

Le Programme de Qualité des Préparations

Un groupe de travail composé de représentants de l'APB, d'Ophaco, de l'Association belge des pharmaciens hospitaliers (ABPH) et de pharmaciens de terrain définit un programme annuel avec une dizaine de formulations de préparations à analyser.

En participant au Programme de Qualité des Préparations, vous bénéficiez d'une analyse (tant analytique qu'administrative) claire et gratuite d'une préparation réalisée par vos soins. Cela renforce la qualité des préparations dans votre pharmacie et l'image positive de notre profession.

Les pharmaciens peuvent s'inscrire à ces cycles d'analyse. La pharmacie participante (pharmacie d'officine ou hospitalière) reçoit un feed-back personnel sur la préparation effectuée. Le feedback global d'un cycle est communiqué aux pharmaciens.

 

Information pour le pharmacien

Vous êtes pharmacien et vous aimeriez plus d'infos sur la Programme de Qualité des Préparations ?

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Le PQP en pratique