Gouvernance

On peut comparer la gouvernance de l'APB au fonctionnement d'un gouvernement. A cet égard, l'organe directeur est le parlement : il élabore les lois que l'exécutif de l'APB - le gouvernement - met en œuvre. Les électeurs, ou le « peuple », constituent l'Assemblée générale, composée des représentants de nos membres effectifs (les unions professionnelles locales).

L'Assemblée générale

Si l'on compare la gouvernance de l'APB au fonctionnement d'un gouvernement, l'Assemblée générale est « le peuple », les électeurs.

L'Assemblée générale se compose de représentants des unions professionnelles locales et se réunit généralement une fois par semestre.

Tous les membres des unions professionnelles sont les bienvenus à l'Assemblée générale, mais seuls les représentants ont le droit de vote.

Les unions professionnelles membres : 

  • APNL - Association des Pharmaciens de Namur et de Luxembourg
  • APPL - Association Pharmaceutique de la Province de Liège
  • AUP - Association des Unions de Pharmaciens
  • BAF - Brabants Apothekers Forum
  • BAM - Beroepsvereniging der Apothekers van Mechelen
  • CERPAN - Cercle Royal Pharmaceutique de l'Arrondissement de Nivelles
  • DE WESTVLAAMSE - Westvlaamse Apothekersvereniging
  • KAVA - Koninklijke Apothekersvereniging Van Antwerpen
  • KAVW - Koninklijke Apothekersvereniging Van Waasland
  • KFK - Kempische Farmaceutische Kring
  • KLAV - Koninglijk Limburgs Apothekers Verbond
  • KOVAG - Koninglijk Oost-Vlaams Apothekersgild
  • pharmacy.brussels
  • UPHOC - Union Pharmaceutique du Hainaut Occidental
  • UPSEM - Union Pharmaceutique du Sud et l'Entre-sambre et Meuse
  • UPVE - Union Pharmaceutique de l'arrondissement judiciaire de Verviers et Eupen
  • URPC - Union Royale Pharmaceutique de Charleroi
  • VAN - Vlaams Apothekersnetwerk

L'Organe d'administration

On peut comparer l'Organe d'administration à un parlement, car c'est lui qui élabore les lois que la Direction journalière de l'APB met en œuvre.

L'Organe d'administration est composé de 12 administrateurs (au maximum) nommés par l'Assemblée générale pour un mandat de quatre ans, conformément aux statuts de l'APB.

L'Organe d'administration se réunit généralement une fois par mois et a pour mission de prendre les décisions  importantes stratégiques, politiques et économiques poursuivant la mission et la vision de l'APB. Il détermine l'orientation politique que prend la profession de pharmacien. 

Maîtres d'œuvre stratégiques

Les membres de l'OA sont les maîtres d'œuvre stratégiques de l'APB. Ils définissent les objectifs à long terme avec la contribution indispensable de la Direction journalière. Les membres de l'OA sont principalement des pharmaciens en exercice, ils sont donc les mieux placés pour prendre l'initiative car ils ont une très bonne idée de l'impact que certaines mesures auront dans la pratique quotidienne.

Nouveauté pour le mandat 2024 - 2027 de l'Organe d'administration : la présidence tournante. Tous les 6 mois, un membre différent de l'OA en prend la direction. L'alternance semestrielle de la présidence a pour but d'accroître l'implication de tous les membres et de leur donner l'opportunité de travailler plus étroitement avec la Direction journalière de l'APB.

L'Organe d'administration est le lien entre le pharmacien de terrain et l'APB.

La Direction journalière

​Tous les quatre ans, l’Organe d’administration choisit un Président et son équipe candidats à la Direction journalière. La Direction journalière est composée de six membres : un Président, un Vice-président et deux Secrétaires généraux, avec également le Directeur général de l’APB et un membre du Comité opérationnel. Le Président et le Vice-Président doivent obligatoirement appartenir à des groupes linguistiques différents. La même règle est applicable aux Secrétaires généraux. La Direction journalière assure collégialement la gestion journalière de l'APB ainsi que la représentation de l’association en ce qui concerne cette gestion, et répartit entre ses membres, le cas échéant, les diverses tâches et fonctions y relatives.

DB_DJ_2024

Président Koen Straetmans koen.straetmans@apb.be
Vice-président Michael Storme michael.storme@apb.be
Secrétaire général (Fr) Nicolas Echement nicolas.echement@apb.be
Secrétaire général (Nl) Hendrik De Rocker hendrik.derocker@apb.be
Membre du Comité opérationnel Luc Vansnick luc.vansnick@apb.be
Directeur général, membre de droit Luc Adriaenssens luc.adriaenssens@apb.be

Comité opérationnel

Le Comité opérationnel est composé des directeurs des divisions et services de l'APB. Il est présidé par le Directeur général.

Directeur général Luc Adriaenssens
Directeur Political affairs Luc Vansnick
Directeur CDSP Jan Saevels
Directeur IT Erwin Vanderhaeghen
Directeur Flux Marc Buckens

Nos asbl

Pour répondre à certains besoins des pharmaciens, l'APB a également cofondé plusieurs associations sans but lucratif (ASBL).

  • FarmaFlux a été créé en tant qu'asbl à l'initiative du VAN, de l'AUP, de l'APB et de l'OPHACO pour gérer l'échange de données entre les pharmacies d'une manière sûre et uniforme. L'asbl FarmaFlux contrôle la qualité et l'exactitude des données que les pharmaciens souhaitent échanger avant qu'elles ne soient introduites dans la base de données centrale du Dossier Pharmaceutique Partagé (DPP). En outre, l'asbl contrôle strictement l'utilisation sûre des données des patients partagées par l'intermédiaire du DPP, car FarmaFlux est légalement responsable de la protection de la vie privée des patients. Garantir la sécurité et l'uniformité est la priorité absolue de FarmaFlux.
  • L’Institut Pharmaco-épidémiologique belge (IPhEB) est une asbl, cogérée par des représentants de médecins et de pharmaciens.  Elle a pour objectif de contribuer à l’interprétation épidémiologique des données relatives aux médicaments dans le respect de la vie privée du patient et du secret professionnel des prestataires de soins.
  • QMP : l'asbl Qualité médico-pharmaceutique a été fondée en 1998 et a pour but de valoriser et de stimuler la préparation magistrale. Pour atteindre cet objectif, ses outils sont :
    • Organiser des concertations pour les médecins et les pharmaciens au sujet de la préparation magistrale (avec une incitation financière de l'INAMI pour les soirées CMP)
    • Organiser des soirées GLEM pour les médecins avec comme sujet la préparation magistrale
    • Offrir un soutien via notre site web avec de nombreuses informations utiles et pratiques
    • Envoyer des newsletters périodiques (4 x/ an)
    • Diffuser le Formulaire Thérapeutique Magistral (FTM), le formulaire officiel des formules validées, ainsi que des formules issues de formulaires étrangers validés