FAQ Retraits

Vous trouverez ici réponse aux questions fréquemment posées.

Le SCM publie en continu les retraits sur son site web et les envoie par e-mail (les e-recall) aux personnes qui y sont inscrites, notamment les pharmaciens d'officine (B + Lux), les hôpitaux (B + Lux) et le(s) grossiste(s) (B + Lux). Les autorités sanitaires (B + Lux) seront également informées. Si vous n'êtes pas encore abonné et que vous souhaitez recevoir les retraits par e-mail, vous pouvez le faire en allant dans l'onglet "Bienvenue, [Nom]" de votre profil et en indiquant "Oui" pour la lettre d'information "e-retraits" à l'aide du bouton d'édition. Votre profil se trouve sous votre nom dans le coin supérieur droit de notre site web.

Une compilation des listes web figure dans les Nouvelle Brèves, dont la version papier est envoyée à tous les pharmaciens (B + Lux), hôpitaux (B + Lux) et grossistes.

L'application "Retraits" est accessible via la barre d'outils de notre site web. Cliquez sur "Bienvenue, [Nom]", affiché dans le coin supérieur droit de votre écran. Cliquez sur l'application "Retraits". Vous êtes maintenant sur la page d'accueil de l'application web.

Veuillez noter que vous devez vous connecter à notre site web en utilisant votre login APB afin d’utiliser cette application web.

Pharmacie :
Vous pouvez faire livrer vos conditionnements par votre grossiste(-répartiteur) à CSP-Movianto, qui est responsable du traitement logistique. Veuillez toujours inclure votre bon d’envoi, généré par l'application web, avec les produits à retourner et collez clairement l'étiquette avec l'adresse d'expédition de CSP-Movianto sur les paquets.

Hôpital :
Vous pouvez faire livrer vos colis soit par l'intermédiaire de votre grossiste(-répartiteur), soit par coursier à CSP-Movianto, qui sera responsable du traitement logistique. Veuillez toujours ajouter votre bon d’envoi, généré par l'application web, aux produits à retourner et collez clairement l'étiquette avec l'adresse d'expédition de CSP-Movianto sur les colis.

Grossiste :
Vous collectez vos colis et ceux de vos pharmacies dans des boîtes en carton sur des palettes. Les palettes doivent être identifiées avec la mention "Retrait par APB - destination CSP-Movianto". À l'heure convenue avec le SCM, le transporteur de Movianto récupère les colis.

Vous pouvez imprimer vous-même les étiquettes via l'application web "Retraits" ou via le site web.

Dans l'application web, vous pouvez imprimer une étiquette après avoir enregistré un nouvel envoi ou lorsque vous ouvrez un envoi dans "Mes envois".

Fr   Recall by Apb Étiquette

Une fois que vous avez encodé l'envoi et imprimé le bon d’envoi, vous ne pouvez plus apporter de modifications à un envoi. À l'arrivée au CSP-Movianto, qui s'occupe de la logistique pour le SCM, votre bon d’envoi sera vérifié avec le contenu et les corrections éventuelles seront indiquées dans l'application web. Si vous le jugez encore nécessaire, veuillez contacter le Service des retraits (02/285 42 59 ou recall@apb.be).

L'application web montre tous les retraits en cours pour lesquels le SCM, en coopération avec CSP-Movianto, est responsable de la gestion logistique. Si le délai de retour d'un produit a été dépassé, vous ne verrez plus ce produit et ne pourrez donc plus l'enregistrer et le retourner. De même, si le traitement logistique n'est pas effectué par l'intermédiaire du SCM (voir la procédure de retour sur la liste des retraits), ces retraits n'apparaîtront pas dans l'application web "Retraits".

L'application web "Retraits" vous permet de vérifier si votre envoi est bien arrivé chez CSP-Movianto, qui est responsable de la gestion logistique des rappels APB. Si vous envoyez vos emballages par l'intermédiaire du grossiste, plusieurs semaines peuvent s'écouler avant que votre envoi ne parvienne à CSP-Movianto. Les grossistes collectent et regroupent les envois avant qu'ils ne soient collectés pour le transport vers CSP-Movianto.

La firme décide elle-même si elle souhaite indemniser les hôpitaux et les officines pratiquant la PMI pour les produits déconditionnés. Lorsqu'elle marque son accord, vous pouvez, lors de l'enregistrement des produits dans le premier module "Effectuer un nouvel envoi", sélectionner d'un simple clic si vous souhaitez encoder les produits par conditionnement ou par dose unitaire.

Attention ! Cette option est uniquement disponible pour les pharmacies hospitalières et les pharmacies pratiquant la PMI. Les pharmaciens d'officine ne pratiquant pas la PMI et les grossistes peuvent uniquement encoder des conditionnements intacts.

Dès que l'entreprise nous a communiqué le mode de remboursement, celui-ci est indiqué à 2 endroits différents dans notre application web :

Dans le tableau récapitulatif "Produits retournés et mode de remboursement" dans le module "Mes remboursements". Un moteur de recherche pratique facilite toutes vos recherches concernant les produits retournés.  

Dans le détail de votre envoi dans le module "Mes envois".  

Différents modes de remboursement sont possibles : soit le remboursement via le SCM, soit le remboursement ou l'échange par l'entreprise.

Le SCM regroupe ses remboursements et les effectue environ 4 fois par an. Lorsqu'un remboursement est programmé, vous en êtes averti par un e-mail et pouvez le consulter dans l'onglet "Prochain remboursement" du module "Mes remboursements".

Un mail annonçant le prochain remboursement vous sera envoyé. Il sera alors demandé au titulaire et/ou propriétaire de vérifier, par le biais de son profil APB (via l'onglet "Ma/Mes pharmacie(s)"), les données (e.a. votre compte bancaire) et si nécessaire de les modifier, afin que nous puissions effectuer correctement le remboursement. Les grossistes peuvent directement prendre contact avec notre Service Retraits (02/285 42 51 ou via recall@apb.be).

Les notes de crédit sont envoyées par e-mail (e-invoicing). Le titulaire et/ou propriétaire de l'officine peut également les consulter via "Ma Pharmacie/Mon Profil" > "Mes factures".

Le non-remboursement des produits retournés peut avoir plusieurs causes :

  • Le conditionnement retourné ne répondait pas aux critères de la liste de retrait (par exemple, mauvais lot, dosage non concerné...). Si votre produit n'a pas été accepté pour cette raison, vous pouvez toujours le retrouver dans l'application web sous "Mes envois".
  • Votre envoi n'était pas accompagné d'un bon d'envoi provenant de l'application web.
  • Votre envoi n'était pas étiqueté "Recall by APB - colis destiné à CSP-Movianto".
  • Votre envoi n'a pas été reçu ou a été reçu tardivement par CSP-Movianto.

Rédigé le 15 juillet 2024.

Dernière mise à jour le 24 septembre 2024.