Le pharmacien en tant que prestataire de soins pharmaceutiques

Au cours des 20 dernières années, la fonction de pharmacien a énormément évolué. De distributeur de médicaments, il est devenu un véritable prestataire de soins pharmaceutiques.

Autrefois, les gens pensaient souvent que les pharmaciens n'étaient rien d'autre que des préparateurs et des vendeurs de médicaments. Ils occultaient complètement les autres tâches de la profession. En 2006, les pharmaciens ont enfin été officiellement reconnus comme des prestataires de soins pharmaceutiques. Plus qu'une formalité, cette reconnaissance a marqué un tournant dans le secteur des soins de santé. 

"Soins pharmaceutiques de base"

Trois ans plus tard, en 2009, un Arrêté Royal a précisé les tâches des pharmaciens. Depuis lors, chaque pharmacien est tenu de fournir des « soins pharmaceutiques de base ». Cela signifie que le pharmacien doit informer et conseiller les patients sur un mode de vie sain et sur un usage rationnel et correct des médicaments et autres produits de santé.

Le pharmacien contribue ainsi non seulement à prévenir et à résoudre les problèmes liés aux médicaments (interactions, double médication ou observance thérapeutique insuffisante), mais aussi à promouvoir activement une société en meilleure santé. 

Cerise sur le gâteau

En 2010, le système de rémunération a été actualisé. Pour les médicaments remboursés, la rémunération du pharmacien a été partiellement dissociée du prix du médicament. Désormais, les pharmaciens sont rémunérés non seulement pour la délivrance des médicaments, mais aussi pour les soins pharmaceutiques qu'ils prodiguent. Cette reconnaissance du pharmacien en tant que prestataire de soins pharmaceutiques a été la cerise sur le gâteau.

Vous voulez en savoir plus sur les "soins pharmaceutiques de base"? Consultez le "Guide des bonnes pratiques pharmaceutiques officinales" qui explique en détail en quoi cela consiste.