Un cadeau de Saint-Valentin avant l'heure

07 FÉVR. 2025

A l’occasion du 23e Valentijn Vaccinatiesymposium organisé ce vendredi 7 février par le Centre d'évaluation des vaccinations de l’Université d’Anvers en collaboration avec le Département flamand des soins de santé, le « Valentine's Award » –remis chaque année en récompense d’un engagement remarquable en faveur de la vaccination– vient d’être décerné aux pharmaciens pour leur rôle récent dans la vaccination contre la COVID-19 et la grippe. Sincères félicitations à vous tous, les pharmaciens vaccinateurs!

Cette belle reconnaissance, nous la devons évidemment aux efforts constants que vous déployez pour sensibiliser et vacciner nos concitoyens contre la grippe et la COVID-19. Si vos premiers pas dans la vaccination l’ont été par nécessité –la contribution apportée en urgence par les pharmaciens s’avérant déterminante durant la pandémie–, cette vaccination contre la grippe et la COVID-19 a été soigneusement mise en œuvre en officine; les pharmaciens s’imposant rapidement comme des vaccinateurs confiants et compétents.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes

Votre implication dans la campagne de vaccination a bien été complémentaire à celle des médecins, jusqu’en ce mois de janvier où vous avez encore contribué de manière significative à la couverture vaccinale. Au total, 78% des pharmaciens belges ont pris part à la vaccination contre la grippe saisonnière (81% en Flandre, 76% en Wallonie et 69% à Bruxelles) et plus de 1 vaccin sur 4 a été administré en officine (quasi le double de l’an dernier). Pour la vaccination contre la COVID-19, votre contribution a également été importante; plus de 1 vaccin sur 3 ayant été administré en officine. 

Deux millions

Votre engagement et votre mobilisation ont donc clairement porté leurs fruits : ensemble avec les médecins (généralistes et de la médecine du travail) et les infirmiers/ières, vous avez protégé, cette saison, près de 2 millions de nos concitoyens contre la grippe.

Une telle réussite en tant que vaccinateurs s’appuie également sur la collaboration intense au sein de notre secteur et sur le soutien qu’il vous a apporté. Le travail de lobbying mené par l'APB, OPHACO, l'AUP, pharmacy.brussels et le VAN a porté ses fruits, donnant un cadre légal à la vaccination en officine. Les unions professionnelles ont aussi géré efficacement les campagnes de vaccination au niveau régional. Last but not least, sans le soutien des instituts de formation continue, SSPF et IPSA, vous ne seriez pas les vaccinateurs chevronnés que vous êtes devenus aujourd'hui. La formation obligatoire qu’il faut renouveler tous les 3 ans exige également des efforts. Mais vous le faites avec le sourire afin d’être prêts, chaque fois, à vacciner de façon optimale. 

Ce cadeau de Saint-Valentin est pour vous! Il est amplement mérité!