Tarif des Produits Pharmaceutiques

04 SEPT. 2023

Si le nombre de médicaments mis sur le marché ne cesse de croître, les autres catégories de produits susceptibles d’être délivrés en pharmacie ne sont pas en reste. Heureusement, il existe une base de données de référence qui permet d’avoir une vue précise et complète sur ce gigantesque assortiment.

Base de données de référence dans notre pays, le Tarif des Produits Pharmaceutiques de l’APB vous donne immédiatement accès à toutes les informations actualisées relatives à la délivrance et, le cas échéant, au remboursement de tous les produits susceptibles d’être disponibles en pharmacie, à savoir : 

  • Les médicaments 
  • Les dispositifs médicaux 
  • Les compléments alimentaires 
  • Les biocides 
  • Les produits vétérinaires 
  • Les produits de parapharmacie (produits de soin, cosmétiques, produits pour bébé…) 
  • Etc. 

Au total, plus de 350.000 produits sont référencés dans la base de données qui est, par ailleurs, à la source du CNK, le code unique apposé sur chaque produit distribué en pharmacie dans notre pays. Le Tarif des Produits Pharmaceutiques conserve également les informations relatives aux produits qui ne sont plus commercialisés. 

 

Les informations disponibles 

Le Tarif des Produits Pharmaceutiques fournit toutes les informations administratives, réglementaires et tarifaires utiles au travail en pharmacie : 

  • L’ensemble des données administratives et réglementaires (statut commercial, catégorie, dopage, modalités de conservation, conditionnement…) 
  • L’information tarifaire (dans le respect de la législation, à savoir : prix maximums pour les spécialités pharmaceutiques, prix indicatifs pour les non-médicaments) 
  • Les modalités de remboursement complètes (y compris les régimes spéciaux, les modalités particulières pour certaines catégories de produits et les réglementations spécifiques (DCI, tarification à l’unité en maisons de repos…). 

 

Les données disponibles via la base de données Tarif des Produits Pharmaceutiques sont enregistrées – par type d’information (données administratives, informations sur les prix, modalités de remboursement…) – dans des fichiers distincts créés en format TXT (codage ASCII). Offrant une très grande souplesse, cette organisation des données permet non seulement d’intégrer facilement celles-ci dans toutes les applications, mais aussi, le cas échéant, de sélectionner certains jeux de données issus de différentes bases de données et de les regrouper en fonction de vos besoins spécifiques. 

Toutes les deux semaines, les mises à jour des fichiers composant le Tarif des Produits Pharmaceutiques sont mises à votre disposition sur notre serveur FTP dédié à nos différentes bases de données. Outre ces mises à jour et les fichiers complets, vous y trouverez aussi la documentation technique nécessaire et des messages d’information pertinents. Chaque mise à jour fait par ailleurs l’objet d’une notification par mail. 

Karin Haelvoet

Solutions Development Manager Envoyez un mail +32 476 26 10 60

Databases

Tout afficher

Les fournisseurs de logiciels peuvent accéder aux bases de données pharmaceutiques de l’APB. Découvrez ci-dessous comment notre offre peut renforcer vos solutions logicielles.

Pour répondre à des besoins spécifiques, les services web Phil sont proposés en différents forfaits, chacun composé d'une sélection de fonctionnalités. Voici un aperçu :

L’APB propose aux utilisateurs du Tarif pour hôpitaux et du Tarif des produits pharmaceutiques une SAMpublication quotidienne via un service web.

Faut-il choisir une base de données traditionnelle ou préférer l’option services web ? Ce choix doit tenir compte d’une série d’éléments, qui dépendent des besoins spécifiques et du contexte particulier d'un projet. Passons rapidement ces éléments en revue :

Recevez-vous souvent des questions de patientes sur les médicaments et la grossesse? Phil est une mine d'informations à jour sur le sujet.