Depuis sa création en 2021, le Programme de Qualité des Soins - ou PQS - vous propose de participer à deux cycles par an:
- le premier, au printemps;
- le second, à l'automne.
Pour chaque cycle, un thème spécifique est défini, différents matériels et outils sont mis à votre disposition, et vous avez l'opportunité de participer à un trajet de formation et d'évaluation. Objectif: vous motiver et vous aider à renforcer la qualité de vos soins pharmaceutiques de base en lien avec le thème choisi. Pour en savoir plus sur cet objectif, lisez aussi "Pourquoi un Programme de Qualité des Soins?".
Chaque année, nous nous concentrons sur deux thèmes. Nous y revenons également régulièrement dans nos publications, avec des conseils et des informations utiles pour un bon accompagnement lors de la délivrance.
Les outils mis à votre disposition
Formation scientifique
Vos connaissances scientifiques sont bien sûr essentielles pour analyser la demande du patient et donner les bons conseils. Les instituts de formation SSPF et IPSA l'ont bien compris et y travaillent. Vous retrouverez leur matériel pédagogique par thème dans cette toolbox.
Documentation
Toute la documentation utile est également rassemblée par thème dans cette toolbox. Il s’agit d’articles pertinents, d’outils, de dépliants pour les patients... qui vont vous permettre d'étoffer vos soins pharmaceutiques.
Test de connaissances
Pour chaque thème, vous trouvez un questionnaire en ligne pour évaluer vos connaissances, vos compétences et votre attitude. Cette évaluation se veut constructive. Elle a pour objectif, non pas de vous pénaliser en cas d'échec, mais de vous démontrer à quel point il est important de questionner le patient au comptoir. Cette évaluation permet également d'identifier les points qui mériteraient, éventuellement, plus d'attention pour améliorer vos soins pharmaceutiques de base et les intégrer dans votre routine quotidienne.
Visite d’un pseudo-patient
Enfin, pour chaque cycle du PQS, 100 pharmacies reçoivent la visite d'un pseudo-patient. Il s'agit d'une personne qui se fait passer pour un vrai patient et se rend dans votre pharmacie pour demander un médicament ou un conseil. Peu de temps après la visite, vous recevez un rapport personnalisé et constructif de l'expérience vécue par le pseudo-patient.