Infos pour le pharmacien

15 JUIL. 2024

Depuis l'expédition jusqu'au remboursement, tout passe via notre application web "Retraits". Découvrez ici comment procéder.

Nouvel envoi

Dans le premier module "Effectuer un nouvel envoi" de l'application web "Retraits", vous pouvez enregistrer électroniquement les produits à renvoyer en indiquant les quantités. Pour les pharmacies pratiquant la PMI (Préparation de Médication Individuelle), il est possible d'encoder par unité les produits déconditionnés si l'entreprise les accepte. Les doses unitaires doivent être clairement identifiées avec le nom du produit et le numéro de lot répondant aux exigences de la liste de retrait. Si ce n'est pas le cas, le pharmacien doit fournir la preuve de la traçabilité via son logiciel au SCM.

Une fois les quantités enregistrées, un bon d'envoi au format pdf est généré. Imprimez-le et joignez-le au coli à renvoyer. Sur les colis contenant les conditionnement à renvoyer, vous apposez une étiquette "Recall by APB - colis destiné à CSP-Movianto". Vous avez reçu ces étiquettes via les Nouvelles Brèves mais vous pouvez également les imprimer vous-même via l'application web ou via le site web.

Retraits Movianto

 

Vous remettez ensuite les colis à renvoyer (avec le bon d'envoi et munis d'une étiquette "recall by APB – colis destiné à CSP-Movianto") à votre grossiste(-répartiteur) qui les remettra à son tour à CSP-Movianto pour le traitement logistique.

Attention !

  • Les produits retournés par erreur à CSP-Movianto et qui ne répondent pas aux critères de la liste de retrait ne pourront pas être réintégrés dans la chaîne de distribution et seront détruits. Vous ne recevrez pas non plus d'indemnisation à ce titre.
  • Le traitement logistique des retraits se déroulera chez CSP-Movianto. Les conditionnements envoyés au SCM ne seront donc pas acceptés et remboursés.
  • Les emballages envoyés à CSP-Movianto sans bon d'envoi de l'application web Retraits ne seront pas acceptés et remboursés.

Mes envois

Le module de gestion "Mes envois" vous permet de consulter à tout moment un aperçu et un détail de vos envois déjà expédiés. Vous pouvez également y vérifier si votre envoi a été reçu par CSP-Movianto, notre partenaire logistique, et le mode de remboursement pour chaque produit.

Remboursement

Lorsqu'un produit est retiré du marché, les options suivantes existent en ce qui concerne le remboursement :

  • L'entreprise elle-même est chargée de créditer ou de remplacer le·s conditionnement·s de chaque pharmacien, hôpital et grossiste(-répartiteur).
  • Les conditionnements sont remboursés par l'intermédiaire du SCM (nous demandons aux entreprises que le prix de remboursement soit fixé de sorte que les pharmaciens, les hôpitaux et les grossistes(-répartiteurs) ne subissent pas de perte financière pour un retrait dont ils ne portent pas la responsabilité).

Le troisième module de l'application web "Mes remboursements" fournit un aperçu de tous vos produits retournés avec leur méthode de remboursement et le statut du remboursement s'il se fait par le SCM.

Ces remboursements sont regroupés et payés environ 4 fois par an.

Un e-mail est envoyé avec un avis de remboursement, vous invitant à vérifier vos données (y compris votre numéro de compte bancaire) via "Ma Pharmacie/Mon Profil" et, le cas échéant, à les adapter afin qu'un paiement correct puisse être effectué.

Ce module vous permet également de consulter les détails des remboursements clôturés ou en cours.

Les notes de crédit sont envoyées par e-mail (e-invoicing) et peuvent être consultées dans "Ma Pharmacie/Mon Profil" > "Mes factures".

Vers l'application

Application web Retraits

Cette application vous permet de taiter vos retraits d'une manière pratique.