DMF: problèmes les plus récents

10 OCT. 2024

Certaines entreprises envoient encore tardivement les nouveaux codes GTIN. Ceci peut entrainer des ‘alertes’ injustifiées. C'est pourquoi, nous publions régulièrement un aperçu des problèmes les plus récents...

Lors de l'entrée en vigueur de la Directive sur les Médicaments falsifiés (DMF), l'APB a été désignée comme responsable de la table de conversion CNK - GTIN. Sur le terrain, les entreprises sont au courant, mais il y a encore régulièrement des entreprises qui envoient tardivement les nouveaux GTIN.

Ceci peut entrainer des ‘alertes’ injustifiées. En fonction de la date de traitement des données par les fournisseurs de soft, le problème peut parfois persister quelques jours, même si nos bases de données ont déjà été mises à jour.

Pour vous aider, nous publions régulièrement un aperçu des problèmes les plus récents.

Les messages d'erreur qui ne sont pas repris dans le résumé ci-dessus peuvent toujours être envoyés à gtin@apb.be.

Le résumé des problèmes les plus récents est destiné à vous soutenir, en tant que pharmacien, dans la gestion quotidienne des problèmes résultant de l’implémentation de la FMD. En cas d’impossibilité de vérification en ligne, il ne dispense en aucun cas le pharmacien des obligations suivantes.

Obligations de vérification lors de la délivrance

  • Vérifier la conformité du conditionnement (il n'y a pas d’anomalie par rapport au conditionnement habituellement délivré).
  • Vérifier si le dispositif de sécurité (anti-tampering device) est intact.
  • Vérifier si le médicament a été fourni par le fournisseur habituel.
  • Enregistrer l'identifiant unique pour le désactiver plus tard, une fois que les problèmes techniques sont résolus.
  • Le pharmacien ne délivre le médicament que si les contrôles ci-dessus sont en ordre.
  • En cas de doute ou s’il est endommagé, le médicament n’est en aucun cas délivré.