La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie incurable qui touche plus de 700.000 personnes dans notre pays. Le BUM BPCO consiste à accompagner ces patients dans le bon usage de leurs médicaments et à compléter leurs connaissances sur leur maladie et leur traitement. Intégrez votre matériel d’information via Phil Connect pour soutenir le pharmacien et le patient dans cette démarche.
Depuis le 1er avril, les patients atteints de cette maladie pulmonaire chronique peuvent compter sur des soins en pharmacie entièrement remboursés.
À cette fin, le pharmacien organise deux entretiens d’accompagnement sur le « Bon Usage des Médicaments » (BUM) avec le patient :
- un entretien d’information (consacré à la pathologie, à son traitement et aux habitudes de vie du patient) et, environ deux mois plus tard,
- un entretien de suivi (destiné à faire brièvement le point avec le patient sur ce qui va déjà mieux et sur les points qui peuvent encore être améliorés).
Ce nouveau service a suscité beaucoup d'intérêt de la part des médias. Le ministre Frank Vandenbroucke a qualifié le pharmacien de « véritable allié pour de bons soins de santé ». Selon le ministre, les entretiens de BUM BPCO s'inscrivent dans le nouveau rôle des pharmaciens, qui peuvent aider les patients et aussi les médecins généralistes.
Votre matériel pourrait-il contribuer à soutenir davantage le pharmacien lors de ses BUM BPCO ? Disposez-vous de matériel scientifique et informatif pour les pharmaciens ou les patients ? Intégrez votre matériel d’information via Phil Connect pour que le pharmacien y accède facilement et rapidement.

Phil Connect
Tout afficherSaviez-vous que nous mettons régulièrement Phil Connect en avant auprès des pharmaciens ? Dans la première édition des Nouvelles Brèves de cette année, nous introduisons même le « réflexe Phil Connect » !
Grâce à une collaboration entre l’APB et l'ICA/KAVA (Koninklijke Apothekersvereniging van Antwerpen), le matériel que vous mettez à la disposition des pharmaciens dans Phil Connect sera également accessible via FarmaContent. Une belle opportunité d’élargir votre portée !
L’onglet « Matériel Partenaires » change de nom et devient « Phil Connect ». Ainsi, nous soulignons aussi auprès du pharmacien cette connexion que nous créons pour les soins pharmaceutiques, via Phil, entre lui, le patient et le fournisseur de produits pharmaceutiques.
Le week-end dernier, la 20e édition de Pharmanology a de nouveau été un succès. Cette année, le salon s’adressait tout particulièrement aux pharmaciens propriétaires et titulaires désireux de gérer leur officine de manière moderne et rentable. L’APB y était présente, entre autres, pour motiver et aider les pharmaciens à utiliser Phil Connect.
Nous avons le plaisir d'annoncer la naissance d’une rubrique ‘Phil Connect’ dans notre newsletter Communiqués des firmes. Cette nouvelle rubrique propose un bref aperçu des dernières intégrations dans Phil, mettant ainsi notre application davantage en évidence.