L'Entretien d'accompagnement de bon usage des médicaments BPCO, ou BUM BPCO, vise à évaluer les attentes et les expériences du patient par rapport à ses médicaments et sa pathologie. En fonction des besoins identifiés, le pharmacien fournit des informations et des conseils adaptés au patient. L'objectif est d'adapter au mieux les soins aux besoins individuels du patient et de créer un environnement favorable à des stratégies d'autogestion efficaces.
Consultez le protocole complet.
Organisation du service
- Concertez-vous en équipe et définissez clairement l’organisation du service: qui fait quoi, quand et comment? Qui réalise les entretiens? A quel moment: directement ou sur rendez-vous?
- Identifiez les patients susceptibles de bénéficier du service BUM BPCO. Identifiez-les dans le logiciel officinal pour leur proposer le service lors d’une visite suivante à l’officine et/ou proposez-leur le service par courrier/courriel.
- Annoncez le service dans l’officine (affiche, écran, dépliants) et en ligne (site web, réseaux sociaux).
- Aménagez un endroit tranquille pour mener les entretiens sans être dérangé(e).
- Prenez connaissance du protocole et préparez le matériel nécessaire (inhalateurs de démonstration, dépliants pour les patients, vidéos…).
Points à aborder lors des entretiens BUM BPCO
- Pathologie BPCO
- Symptômes et contrôle de la maladie
- Mode d’action et importance des médicaments (traitement de fond, traitement de crise)
- Utilisation des inhalateurs (adéquation et technique)
- Effets indésirables
- Observance thérapeutique
- Co-médication pertinente
- Vaccination
- Cessation tabagique et mode de vie sain
Seul un nombre limité d’informations sont retenues au cours d’un entretien. Il peut donc être utile de remettre une information écrite au patient et/ou d’aborder certains points lors de l'entretien de suivi.
Etapes
Initiation du service et invitation du patient
- Identifiez les patients qui satisfont aux critères d’inclusion. Sélectionnez les plus susceptibles de bénéficier d’un BUM BPCO : patients peu compliants au traitement d'entretien, qui font un usage excessif du traitement de crise, fumeurs, patients sévèrement essoufflés...
- Informez le patient. Expliquez le but et le déroulement du BUM BPCO et quel en est l’intérêt pour lui.
- Demandez l'accord du patient et son consentement écrit (signature - formulaire de consentement) au suivi des soins pharmaceutiques (uniquement si le patient ne l’a pas déjà donné dans le passé dans le cadre du pharmacien de référence ou d’un autre service de suivi des soins pharmaceutiques).
- Convenez avec le patient du moment où l’entretien peut avoir lieu. Demandez-lui d’apporter son/(ses) inhalateur(s) pour l’entretien. Rappelez-lui la date de l’entretien quelques jours auparavant.
Préparation de l’entretien
Rassemblez les données de délivrance et du dossier pharmaceutique (partagé) afin d’évaluer :
- La sévérité de la BPCO sur la base du traitement d’entretien, du traitement des exacerbations et des co-médications
- L’observance thérapeutique
- Le statut vaccinal
Entretien d’accompagnement BUM BPCO
Entretien d’information
- Analyse des besoins et des connaissances du patient. Entretenez-vous avec le patient de ses attentes, connaissances et expériences relatives à son traitement et sa pathologie, et de l’usage qu’il fait de ses médicaments. Expliquez-lui pourquoi vous lui posez certaines questions. Demandez-lui de montrer comment il utilise son/(ses) inhalateur(s). Soyez attentif aux problèmes éventuels tels que le manque de connaissances, les problèmes d'observance thérapeutique (sur- et sous-traitement), l'utilisation incorrecte des inhalateurs, les effets indésirables ou le contrôle insuffisant de la maladie. Prenez en compte les observations relevées lors de la préparation de l’entretien.
- Information adaptée du patient. Donnez au patient des informations adaptées à ses besoins, ses connaissances et aux éventuels problèmes qu’il rencontre. Motivez-le si nécessaire à adopter un mode de vie (plus) sain. Vérifiez s’il a tout compris et s’il a encore des questions. Si nécessaire, convenez de points d’action concrets.
- Documentation de l’entretien. Notez les éventuels points d’attention identifiés et les interventions proposées. Dans un premier temps, utilisez le modèle de compte-rendu ou documentez l’entretien dans votre logiciel officinal. Un e-Form spécifique sera mis à disposition dans une deuxième phase.
Entretien de suivi
Lors d’une visite ultérieure du patient à la pharmacie (sur rendez-vous ou non), il est important de passer en revue les points d’attention identifiés et les interventions proposées lors du premier entretien. Les points qui n’ont pas été abordés lors de l’entretien d’information (par exemple, mode de vie sain) sont discutés lors de ce second entretien.